Passionnée par le sens de la vie
Mon nom est Céline Boéchat Vieira et j'ai toujours aimé toucher à tout. Déjà enfant, j'avais une vision de la vie où rien n'est permanent et donc rien n'est "important", dans le sens où il ne sert à rien de s'accrocher excessivement à ses opinions et encore moins à celles d'autrui. Cela m'a permis d'avoir un parcours de vie très riche et varié, osant changer de domaine de carrière régulièrement, ainsi que de pays et de culture.

Mon chemin personnel m'a permis d'être immergée dans des cultures très différentes, ayant tout d'abord grandi en Suisse dans une famille athée, mais gardée jusqu'à mes 15 ans dans une famille chrétienne j'ai eu les deux sons de cloche pour ainsi dire! J'ai pu voir en direct la dynamique et ambiance d'une famille avec Dieu et une famille sans.
Je suis restée neutre jusqu'à mes 25 ans, où j'ai reçu un appel intense de Dieu. Avoir la foi, ça ne s'explique pas. Cette sensation interne soudaine de chaleur, de joie et de révélation ne peut que faire écho aux lecteurs en ayant fait l'expérience eux-mêmes.
Quelques années plus tard, j'ai déménagé dans mon premier pays d'adoption, après avoir reçu un appel intense pour ce changement. Je suis partie vivre en Arctique, au nord de la Norvège. Là-haut, selon mon expérience, Dieu est absent des cœurs, tourné en ridicule, moqué et dénigré. Les gens attribuent la notion de foi et de Dieu à un manque d'intelligence, disant que c'est "pour les personnes bêtes". C'était très bizarre pour moi, car je voyais Dieu à l'œuvre chaque jour dans sa création, me donnant à voir des paysages à couper le souffle. Il mettait des aurores boréales dans le ciel pendant les mois de nuit polaire pour nous rappeler que Jésus est la lumière du monde, même dans ces périodes de nuit sans fin.
Après cinq ans passés là-haut, je suis allée vivre au Brésil. Un changement radical ! Pour le climat, bien sûr, mais aussi pour l'approche de Dieu en lien avec le quotidien. En Arctique, la majorité des gens sont athées, mais les règles sont respectées. On se sent en sécurité à peu près n'importe où et à n'importe quelle heure. Certains vont jusqu'à laisser leur porte d'entrée toujours ouverte, ou encore laisser leur voiture tourner avec les clés dans le moteur lors d'un saut rapide dans un magasin.
À l'opposé, au Brésil, les gens sont très croyants. Les services à l'église ont lieu tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Il est très courant, lors de courts échanges entre personnes ne se connaissant pas (par exemple avec un ou une caissière), de partir en disant "bonne journée, soyez bénis", ou de répondre "comment allez-vous ?" par "très bien, grâce à Dieu". Et en même temps, il y a beaucoup de criminalité, d'arnaques, de vols, et il n'est pas sage de s'aventurer partout, même durant la journée.
Chaque changement de vie et immersion dans une autre culture, langue, et climat ne m'a jamais donné l'impression d'être déracinée, même s'ils ont eu leur lot de défis. Ma foi en Dieu et ma relation avec Lui n'ont fait que grandir durant ces changements. C'est justement durant les moments difficiles, de solitude et d'isolement, que j'ai pu recevoir cet ancrage en Dieu, bien plus profond que ce que le monde nous offre.
Me sentant plus proche de Lui que de la société en général, j'ai voulu plonger dans Sa parole afin de comprendre pourquoi le monde va ainsi et pourquoi l'homme se comporte-t-il de la sorte. J'ai décidé d'écrire cette formation et de la partager afin que d'autres puissent trouver à leur tour des racines plus profondes que celles qu'ils se sont construites, leur identité au-delà de ce monde du paraître.